Nouvelles et Perspectives

Communiqués de presse

Allemagne du Nord : Le premier locataire du projet de développement logistique de grandes surfaces « Mittelweser Park » a signé un contrat.

• BGO signe son premier contrat de location avec ID Logistics
  • Première phase de construction achevée avec une SLB de 40 000 m2.

BGO, l’une des principales sociétés mondiales de gestion d’investissements immobiliers, et thirteen seven, un développeur de projets allemand basé à Aix-la-Chapelle, ont signé le premier bail dans le parc Mittelweser. L'entreprise internationale de logistique, ID Logistics, s'est engagée pour environ 17 000 mètres carrés dans l'un des plus récents développements industriels et logistiques d'Allemagne, inspiré par le développement durable. L'entreprise occupera deux unités répondant aux exigences de la WGK, à partir du deuxième semestre 2024.

« Le contrat de location à long terme avec ID Logistics et les discussions avancées avec d’autres locataires soulignent la conviction de BGO sur le marché de Hanovre et de l’Allemagne dans son ensemble. La situation dans le nord de l’Allemagne et la disponibilité de la main-d’œuvre créent un sous-marché très attractif pour les opérateurs logistiques qui souhaitent desservir Hanovre et l’ensemble de l’Allemagne. » Explique Jürgen Diehl, directeur général de BGO.

À l’avenir, les utilisateurs profiteront des bonnes liaisons d’infrastructure au moyen la route fédérale à quatre voies B6, la route fédérale à deux voies B215 et les autoroutes A1, A2, A27 et A7. Elles permettent d’accéder aux ports maritimes et à toutes les régions logistiques du nord de l’Allemagne, telles que Hambourg, Brême, Hanovre et Münster/Osnabrück.

Mittelweser Park, avec une surface utile totale de 127 000 m2, est l’un des rares projets logistiques spéculatifs à grande échelle en Allemagne. Le parc est actuellement développé selon les normes ESG les plus élevées - la certification platine DGNB visée et la norme GEG-40.

L'objectif est de fournir douze unités construites de manière durable aux prestataires de services logistiques, aux commerçants ainsi qu'aux utilisateurs de l'industrie légère. La plus grande surface unitaire actuellement disponible d'un seul tenant s'étend sur 80 000 m².

« L’achèvement de la phase I, avec environ 46 900 m2 de surface locative brute (SLB), s’est achevé en mars 2024. La construction de la phase II, d’une surface utile de 46 900 m2, et de la phase III, d’une SLB de 33 200 m2, est en cours et les utilisateurs seront livrés à partir du troisième trimestre 2024 », rapporte Mirko Eickhoff, associé directeur de thirteen seven GmbH.

Sur le Mittelweser Park, les eaux pluviales collectées de manière écologique s'infiltrent directement sur le site et sont ainsi instantanément réintroduites dans le cycle de l'eau. De plus, un habitat amphibie pour les animaux et les plantes est créé et le microclimat est positivement influencé. Les autres espaces verts seront aménagés en prairies fleuries quasi-naturelles. Des mesures exhaustives de protection contre le bruit garantissent un environnement calme. Le caractère exemplaire en matière de développement durable est complété par la possibilité d'installer un système d'énergie solaire pour la production d'électricité locative à bas coût.

Jens Beckmeyer, maire de la commune de Mittelweser, a commenté positivement les progrès de la construction et le premier contrat de location : « Nous sommes très heureux que l’investissement de BGO et de thirteen seven dans la commune de Mittelweser se déroule comme prévu. Le premier contrat de location signé avec le fournisseur international de services contractuels ID Logistics souligne l’importance du Mittelweser Park. Il créera une variété de lieux de travail à tous les niveaux hiérarchiques dans les domaines de la logistique, de l’informatique, de la technologie, de l’administration et du personnel. »

« Le Mittelweser Park prend visiblement forme. La prochaine étape importante est maintenant franchie avec le premier locataire, qui s’installera à Estorf en 2024. Nous nous réjouissons d’accueillir ID Logistics », a déclaré Jens Lange, maire de la commune d’Estorf.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.mittelweserpark.de

Pour de plus amples informations sur la DGNB, veuillez consulter le site : https://www.dgnb.de/en

À propos de BGO

BGO est l’un des principaux conseillers internationaux en gestion des investissements immobiliers et un prestataire de services immobiliers reconnu dans le monde entier. BGO sert les intérêts de plus de 750 clients institutionnels, gère environ 83 milliards USD d’actifs (au 31 décembre 2023), et offre une expertise en gestion des actifs pour les bureaux, le secteur industriel, les propriétés multirésidentielles, la vente au détail et l’industrie hôtelière dans le monde entier. BGO possède des bureaux dans 27 villes situées dans 13 pays, et détient des connaissances et une expérience locales vastes, et des réseaux étendus dans toutes les régions où elle investit dans les actifs immobiliers et les gère au nom de ses clients sur les marchés primaires, secondaires et de co-investissement. BGO fait partie de SLC Management, l’entité de gestion des alternatives institutionnelles et des actifs traditionnels de Sun Life.

Les actifs sous gestion indiqués ci-dessus comprennent les investissements en biens immobiliers et hypothécaires, gérés par le groupe de sociétés BGO et de leurs sociétés affiliées, et depuis le premier trimestre de 2021, ils comprennent certains engagements en capital non appelé pour le capital discrétionnaire jusqu’à ce qu’ils soient légalement expirés et excluent certains engagements en capital non appelé lorsque l’investisseur dispose d’un pouvoir discrétionnaire total sur l’investissement.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.bgo.com

À propos de thirteen seven

thirteen seven GmbH est un promoteur immobilier géré par le propriétaire qui se concentre sur l’industrie et la logistique. L’entreprise livre actuellement plus de 250 000 m2 d’entrepôts modernes dans toute l’Allemagne.

Fondée en 2021 par ses directeurs généraux Mirko Eickhoff et Marco Eckers, la société se concentre fortement sur son écosystème propriétaire qui permet des acquisitions de sites hors marché ainsi que des connexions étroites avec ses locataires et ses fournisseurs de services.

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://thirteenseven.de

Contact médias

Silke Westermann