Breakthrough Properties obtient un prêt de 104 millions de livres sterling et les autorisations d’urbanisme pour Vitrum by Breakthrough

Début de la construction d’espaces de travail de premier ordre pour les laboratoires et les bureaux afin de répondre aux besoins croissants de l’écosystème des biosciences de Cambridge

Cambridge, Angleterre (30 janvier 2024) – Breakthrough Properties, l’un des principaux promoteurs immobiliers dans le domaine des sciences de la vie, a annoncé aujourd’hui le début de la construction de Vitrum by Breakthrough, un bâtiment de classe mondiale consacré aux sciences de la vie et situé dans le parc d’innovation St. John’s à Cambridge, en Angleterre de 21 acres. Une coentreprise du promoteur mondial Tishman Speyer et de la société d’investissement en biotechnologie Bellco Capital, Breakthrough s’apprête à faire avancer le projet après avoir obtenu un prêt à la construction de 104 millions de livres sterling auprès de BGO, ainsi que des permis de construire/autorisations et des approbations. Il s’agit de la première autorisation accordée pour un nouveau bâtiment commercial dans le quartier de North East Cambridge depuis juillet 2022.

Breakthrough transforme un immeuble de bureaux vieillissant sur le site de 1,8 acre en un environnement de laboratoire flexible et performant. En collaboration avec le studio d’architecture de renommée mondiale Henning Larsen, Breakthrough a conçu ce bâtiment de cinq étages et de 175 000 pieds carrés pour qu’il soit le plus flexible possible et qu’il puisse s’adapter à un large éventail d’utilisations scientifiques. L’achèvement du site et l’ouverture officielle sont prévus pour 2026.

« Avec Vitrum by Breakthrough, nous créons un environnement de pointe pour les entreprises de biotechnologie qui comptent sur des espaces de laboratoire modernes et flexibles pour faire avancer les découvertes scientifiques qui changent des vies », a déclaré Tom Renn, vice-président principal de Breakthrough Properties pour les acquisitions et le développement. « Nous sommes reconnaissants à l’équipe de BGO d’avoir adhéré à notre vision et d’avoir répondu à la forte demande de sites de premier ordre sur le marché de Cambridge, où l’offre est très limitée. »

Martin Sheridan, directeur général de BGO, a ajouté : « BGO est ravie de soutenir Breakthrough Properties dans le développement de ce projet leader sur le marché, en s’appuyant sur ses antécédents en matière de développement, de propriété et d’exploitation d’installations de sciences de la vie dans le monde entier. Cette opération représente notre premier financement dans le domaine des sciences de la vie au Royaume-Uni, et nous prévoyons de participer à d’autres occasions cette année, notre confiance dans le secteur restant élevée. »

Vitrum by Breakthrough favorisera la biodiversité du site et adoptera le thème de « la nature comme lieu de travail ». La conception unique comprend la création d’une place d’entrée au rez-de-chaussée pour les occupants ainsi que pour le grand public, qui incorporera des espaces d’agrément accessibles visuellement connectés au paysage de la rue et intégrera l’art public. Les terrasses extérieures aménagées de Vitrum offriront une commodité supplémentaire aux occupants et mettront en valeur l’allée d’arbres existante sur Cowley Road et l’écosystème forestier adjacent au site.

Le bâtiment est conçu pour fonctionner sans combustibles fossiles, avec des systèmes de chauffage et de refroidissement entièrement électriques. La conception passive et la réduction de la consommation d’eau atténueront les risques d’inondation et réduiront l’effet d’îlot de chaleur urbain, améliorant ainsi la résilience climatique. L’installation comprendra un parking en sous-sol réservé et des stations de recharge pour véhicules électriques sur site, ainsi qu’un espace de stockage pour les vélos.

Les projets de Breakthrough pour Vitrum reflètent l’engagement continu de l’entreprise à accroître l’efficacité énergétique, à réduire les émissions de carbone et à fournir des espaces de travail sains. Comme pour tous ses projets européens, Breakthrough s’engage à viser au moins la certification BREEAM Excellent, tout en s’efforçant d’atteindre BREEAM Outstanding. L’objectif du projet est également de parvenir à une consommation nette zéro à la fois pour la construction et l’exploitation (uniquement pour les zones réservées aux propriétaires), ainsi que d’obtenir les accréditations WELL Platinum, WiredScore et ActiveScore.

Fondée en 2019, Breakthrough s’est imposée comme l’un des acteurs les plus actifs dans le secteur des sciences de la vie, avec environ cinq millions de pieds carrés de projets dans son pipeline de développement mondial. Vitrum by Breakthrough sera son troisième projet européen à démarrer au cours de l’année écoulée. Ses autres projets européens en cours comprennent un nouveau bâtiment pour les sciences de la vie sur le campus du Centre médical universitaire d’Amsterdam, qui a été entièrement pré-loué à Neogene Therapeutics, récemment acquise par AstraZeneca, et Trinity by Breakthrough, un bâtiment de recherche et développement de 210 000 pieds carrés à Oxford.

À propos de Breakthrough Properties (www.btprop.com)

Créée en 2019 en tant que coentreprise entre le propriétaire, le promoteur et l’investisseur immobilier mondial Tishman Speyer et la société d’investissement en biotechnologie Bellco Capital, Breakthrough Properties est une société de développement immobilier dans le domaine des sciences de la vie qui s’appuie sur une collaboration intersectorielle pour créer des environnements propices à l’innovation et aux percées scientifiques. La mission de Breakthrough Properties est d’acquérir, de développer et d’exploiter les meilleures propriétés dans le domaine des sciences de la vie dans les principaux centres technologiques urbains du monde entier et de soutenir l’innovation scientifique dans les domaines de la biotechnologie, de l’agriculture et de la nutrition. Breakthrough associe les décennies d’expérience de Tishman Speyer en matière de développement immobilier mondial à l’esprit d’entreprise de Bellco Capital dans le domaine de la biotechnologie, afin de réimaginer des environnements dans lesquels les entreprises peuvent créer des thérapies qui changent la vie des patients.

À propos de BGO (www.bgo.com)

BGO est un conseiller mondial de premier plan en matière de gestion d’investissements immobiliers et de prêts immobiliers, ainsi qu’un fournisseur de services immobiliers reconnu dans le monde entier. BGO sert les intérêts de plus de 750 clients institutionnels avec environ 81 milliards de dollars d’actifs sous gestion (au 30 septembre 2023). BGO possède des bureaux dans 27 villes réparties dans 13 pays, et détient des connaissances approfondies, une expérience et des réseaux étendus dans les régions où nous investissons, fournissons des solutions de prêts immobiliers et gérons des actifs immobiliers pour le compte de nos clients.

La plateforme mondiale de prêts de BGO est opérationnelle au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Au Royaume-Uni et en Europe, BGO, pour le compte de ses clients, se concentre sur des solutions de prêts de premier rang, de prêts entiers et de prêts mezzanine, généralement structurés pour permettre aux emprunteurs de mettre en œuvre leurs plans d’affaires.

BGO fait partie de SLC Management, l’entité de gestion des alternatives institutionnelles et des actifs traditionnels de Sun Life. Les actifs sous gestion indiqués ci-dessus comprennent les investissements en biens immobiliers et hypothécaires, gérés par le groupe de sociétés BGO et leurs sociétés affiliées, et depuis le premier trimestre de 2021, ils comprennent certains engagements en capital non appelé pour le capital discrétionnaire jusqu’à ce qu’ils soient légalement expirés et excluent certains engagements en capital non appelé lorsque l’investisseur dispose d’un pouvoir discrétionnaire total sur l’investissement.

Personne-ressource des médias

Bud Perrone – 347 512-2383 / bperrone@rubenstein.com